vendredi 22 mars 2013

Cours de vins, Terre Oenophile

J'ai testé jeudi dernier un cours de vins présenté par Terre Oenophile à Genève.
Le thème du cours était: "Etes-vous plutôt Bourgogne, Bordeaux, ou Vallée du Rhône?"
Le cours se présente de la manière suivante: nous commençons par une mise en bouche pour apprivoiser le palais, puis nous avons un quizz sur ces trois différentes vignobles, avec un explication sur le cépage, le climat, l'histoire...Ce quizz fait une bonne entrée en matière; permet de voir notre niveau de connaissance.

Puis vient la dégustation: 3 verres sont devant nous, dans chacun d'eux un vin différent, dégustation à l'aveugle. Une fiche vient compléter cette dégustation avec des notes que nous devons répondre: quelle est la couleur de la robe, le nez, les sensations, l'acidité, le tanin, le fin de bouche...et notre conclusion. Arrivera-t-on à les différencier ? A bien les noter ? A avoir la même sensation en bouche que notre voisin ? A-t-on senti le moelleux au tout début puis le tanin ? A-t-on senti au nez le cuir? Le cigare? 
Bruno Carroy est là pour nous aider, nous aiguiller, nous faire sentir des choses que l'on n'avait pas vu, il sait mettre des mots simples, il est accessible, agréable, drôle, intéressant.... et plus encore. 
Au total, nous avons eu 3 vins de Bourgogne (dont un grand cru), 3 vins de Bordeaux (dont un grand cru), 3 vins de la Vallée du Rhône (dont un Hermitage). Plus quelques dégustations entre les séries, et de la charcuterie, du fromage.

Et au final? Quelle est la conclusion de cette séance? 
La finalité est de ne pas rester sur ses aprioris, de voir que finalement on aime plus un autre vignoble qu'un autre, de redécouvrir des sensations, de comprendre les caractéristiques des vins, de connaître ses affinités.
Je suis repartie conquise et prête à renouveler l'expérience pour un autre cours.

Son site internet est ICI.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire